Ahsoka de Emily Kate Johnston
Notre cours du jour sera un peu spécial. Rangez vos livres car aujourd’hui nous allons nous entraîner à manier… un sabre laser ! Eh oui… Vous en rêviez, Merlin l’a fait ! Il en existe de plusieurs couleurs, et chacune d’entre elles a sa signification propre. Mais les sabres blancs maniés par la jedi Ahsoka resteront les plus énigmatiques, à mes yeux. Pourquoi ? Eh bien pour le découvrir, plongez avec moi dans son histoire. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Ahsoka de Emily Kate Johnston.
Note : ⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Science-Fiction Young Adult
Cycle : Star Wars
Nombre : –
Auteur : E.K.Johnston
Edition : Pocket
Couverture : Wojtek Fus
Nombre de pages : 320 pages
Résumé :
Ahsoka Tano a quitté l’Ordre Jedi. Déçue du Conseil qui l’a abandonnée, l’ancienne Padawan d’Anakin Skywalker est partie avec l’intention de tracer sa propre voie…
L’Empereur a pris le contrôle de la galaxie, et les Jedi ont été décimés par l’Ordre 66. Fuyant la Purge, Ahsoka a trouvé refuge sur une planète peuplée de fermiers, s’est liée d’amitié avec les locaux et a commencé à mener une vie simple. Mais Ahsoka est soudainement rattrapée par son passé, et l’ombre néfaste de l’Empire. Lorsque les stormtroopers envahissent la planète, elle se retrouve face à un dilemme : intervenir, au risque de dévoiler son identité, ou laisser ses amis subir le joug impérial. Ses décisions auront des effets dévastateurs pour ceux qui l’entourent… et finiront par la mener jusqu’au nouvel espoir de la galaxie.
Thèmes :
Jedi en fuite
Nous voici dans la bordure extérieure, bien après que l’ordre 66 fut amorcé, dans une ère où l’on traque encore les réfugiés Jedi de la purge. Après avoir quitté l’ordre et combattu aux côtés de Bo-Katan et du commandant Rex sur Mandalore, Ahsoka se réfugie sur Thabeska jusqu’à l’arrivée de l’Empire, qui l’oblige alors à partir et à se cacher sur Raada. Elle dissimule sa véritable identité et devient Ashla auprès des autochtones. Elle commence alors une vie rangée en réparant des engins agricoles. Voilà voilà. C’est tout ? Oui. Enfin, non. La lune agricole sur laquelle se trouve l’ancienne padawan est très fertile et peu peuplée ; elle est une cible de choix pour obtenir les ressources comestibles dont l’Empire a besoin. Ce qui, vous l’aurez compris mes chers apprentis, mènera à la révolte et aux prémices de la rébellion.
Le plus intéressant est sans doute toutes les phases d’introspection de la Togruta. Elle doute, culpabilise, ne se sent plus vraiment Jedi depuis son départ du temple, se remémore avec douleur le passé avec Obi-Wan et forcément, Anakin. La petite chippie si enjouée est ici abattue, seule, suspicieuse, constamment en train de regarder derrière elle. Faut-il fuir ? Abandonner ces innocents à leur destin ? Ou se battre de nouveau pour sauver Reeda ? Heureusement, on peut toujours compter sur l’alliance rebelle pour vous remettre les idées en place. Je ne sais pas pour vous, mais c’est toujours un plaisir de retrouver Tonton Organa. Avez-vous senti l’hésitation de Bail à révéler les origines de Leïa ? Ce sont tous ces détails qui m’ont plu, et notamment comment elle parvient à créer ses fameux sabres blancs et pourquoi. Malheureusement, toute cette richesse ne suffit pas à apprécier l’histoire globale.
« Non je l’ai restaurée. Je les ai libérés. Les cristaux rouges sont corrompus par le côté obscur quand ceux qui les utilisent les ont pliés à leur volonté. Ils appellent cela « faire saigner le cristal ». C’est pour cela que la lame est rouge. »
Un soulèvement moyen
Car vient ensuite le moment où les protagonistes se soulèvent et échouent. Ahsoka, sur son cheval blanc tente alors de sauver ses nouveaux amis rencontrés quelques jours avant, avec qui elle ne développe pas de réel lien, tant elle errige des murs infranchissables tout autour d’elle. Je sais ; un Jedi ça sauve toujours la veuve et l’orphelin, mais là c’est trop gros. Les personnages secondaires sont peu approfondis, et parfois sans intérêt pour la narration. De plus, on ne bouge pas beaucoup en dehors de Reeda et Thabeska. Il manque des rebondissements, des batailles épiques, de la course-poursuite à la manière de Dark Maul, l’ombre du chasseur. J’attendais la flotte Impériale et j’ai eu des tirs de blaster.
Comme vous mes apprentis, j’attendais impatiemment ce livre. Peut-être en attendais-je trop ? Quoiqu’il en soit, j’ai été un peu déçu à la fin de ma lecture, ayant le terrible sentiment qu’il ne s’y est rien passé. N’étant pas un habitué de Clone Wars et Rebels, je voulais découvrir Ahsoka, comprendre son exil, connaître son avenir surtout lorsque l’on sait qui est son ancien mentor. Va-t-elle le combattre ? Lui pardonner ? Ou tentera-t-elle de le sauver ? De le ramener dans la lumière ? Mystère…
Le mot de la fin
Notre cours sur Ahsoka de Emily Kate Johnston s’arrête ici. Rangez vos sabres laser, attention à ne pas couper vos petits camarades en deux, Monsieur Solo. Vous aimez les sabres rouges ? Quelle drôle d’idée. Que dites-vous, Mademoiselle Skywalker ? Vous c’est plutôt les jaune ? Quel excellent choix. D’ailleurs, ma chère enfant, j’ai ici un livre qui pourrait vous intéresser. Elle se nommait Padmé Amidala. J’espère que l’histoire narrée dans L’Ombre de la Reine (du même auteur) vous inspirera dans vos combats futurs.
Citations Ahsoka de Emily Kate Johnston
« La culpabilité était une douleur sans fin, mais on y survivait. »
« — C’est bien aimable de la part de tes anciens maîtres de t’avoir envoyée seule et de m’épargner ainsi l’effort d’un vrai combat, répondit Maul. Tu n’es même pas une vraie Jedi.
La malice suintait de chacune de ses paroles, et il découvrit ses dents en lui souriant. Il était animé de la colère contre laquelle Maître Yoda mettait les novices en garde, celle qui pouvait consumer intégralement une personne et la briser jusqu’à la rendre méconnaissable. Ahsoka frémit à l’idée de ce que Maul avait dû endurer pour en arriver là. Malgré tout, elle était assez maligne pour l’utiliser à son profit : elle avait besoin qu’il se laisse suffisamment flouer par sa propre colère pour croire qu’il avait l’avantage.
— Ce sera un combat loyal alors, rétorqua-t-elle en le regardant de bas en haut. Tu n’es que la moitié d’un Sith. »
« La chance, lui avait dit le Twi’lek Jedi, sourit aux esprits qui sont préparés. »
« Non je l’ai restaurée. Je les ai libérés. Les cristaux rouges sont corrompus par le côté obscur quand ceux qui les utilisent les ont pliés à leur volonté. Ils appellent cela « faire saigner le cristal ». C’est pour cela que la lame est rouge. »
Laisser un commentaire