Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

Comme le laissait présager notre précédente lecture, notre chemin nous conduit sur les terres malfaisantes de Pendle… Eh oui, c’est bien là mes chers apprentis, que se tiennent les trois clans de sorcières les plus sinistres du Comté : les Deanes, les Malkins, et les Mouldheel. Des rumeurs circulent au pied de ces collines : les clans auraient l’intention de s’unir… Mais avant d’empêcher cette situation, que dis-je, cette malédiction de se réaliser, Tom se rend à la ferme de son frère pour récupérer les malles que sa mère lui a légué avant son départ. Mais à son arrivée, il sent que quelque chose ne tourne pas rond. Jack, Ellie et la petite Mary ont été enlevés. Quant aux malles, elles ont également disparu. Mais l’identité des ravisseurs ne tarde pas à se faire connaître. Il ne pouvait s’agir que de ces maudites sorcières ! Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney.

🚨 Attention, cette chronique révèle des événements issus du tome 3, Le secret de l’épouvanteur.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Jeunesse
Cycle : Les épouvanteurs
Nombre : Tome 4
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Couverture : David Wyatt
Nombre de pages : 418 pages

 

Résumé :

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée… Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…

 

Thèmes :

Jeune héros

Jeune héros

Sorcière

Sorcière

Sororité

Sororité

Lieu hanté

Lieu hanté

 


 

Bienvenue sur la colline de Pendle

Quel plaisir, mes chers apprentis, d’enfin fouler les terres sombres de Pendle, et de découvrir ce qui se cache derrière ce décor. L’auteur exploite entièrement ce nouveau lieu. Et croyez-moi, vous frissonnerez en approchant de la combe aux sorcières. Regardez bien les tours, les villages des divers clans, la colline où s’effectue le rituel, du cimetière. Vous découvrirez les astuces des sorcières pour traverser les rivières, les sabbats, les codes d’honneur des sorcières (eh oui, elles en ont !), la scrutation, les maléfices qu’elles utilisent dont Tom est protégé, grâce à la marque apposée par Alice. Et heureusement, car le danger n’est jamais loin, avec les jeunes filles munies de souliers pointues…

Nous rencontrons de nouvelles sorcières : Mab et ses sœurs jumelles Beth et Jennet qui refusent de participer au consensus, Mme Wurmalde, la gouvernante du Juge Nowell qui n’est pas ce qu’elle prétend être. Mais aucune n’est aussi terrifiante que la redoutable tueuse du clan Malkin : Grimalkin. Elle m’a conquise cette petite ! Son combat avec Tom est haletant. Vous sentirez sans mal le danger qu’encourt le garçon face à l’habileté et l’expérience de la meurtrière. Les sorcières ne sont pas le seul danger ici. Prenez garde, mes jeunes apprentis, les créatures de l’obscur ne sont jamais loin. Lamias ailées, sorcières mortes, Tibb, et antrigues, ne cesseront de malmener notre jeune héros.

Les origines de Tom

Si vous êtes perdu, demandez Père Robert Stocks, ancien apprenti de M.Gregory et désormais homme d’église. Il connaît cette sinistre région comme sa poche. Face à la disparition de ses proches, Tom pourra compter sur son frère aîné : James, le forgeron, pour détruire les remparts de la Tour Malkin. Heureusement d’ailleurs, car Jack et Ellie ne sont pas les seuls à avoir disparu…

La grande absente de cette histoire est sans contexte la mère de Tom, qui ne cesse de susciter ma curiosité. Néanmoins, tout ce que je peux vous dire, c’est que vous en apprendrez beaucoup sur ses origines, à travers les malles et la lettre en grecque révélant leur véritable nature et but, mais aussi grâce à la chambre qui protège Tom des attaques du Malin, les potions et les livres qui aident à soigner Jack. J’ai tellement hâte de retrouver « Maman ». Elle seule semble avoir toutes les cartes pour contrer la puissance sans égale du Malin, qui sera pour les épouvanteurs et Alice, bien difficile à entraver.

Le mot de la fin

C’est ici que s’arrête cette histoire palpitante, première pierre d’une longue et puissante intrigue avec l’ennemi le plus puissant de l’obscur : le Diable. Alors qu’il est toujours en apprentissage auprès de M.Gregory, la suite des aventures de notre jeune épouvanteur semble bien remplie de dangers…

 

Citations Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

« Aucun d’entre nous n’est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux. Il survient cependant un moment, dans la vie, où nous faisons un pas décisif, soit vers la lumière, soit vers l’obscur… Parfois, une rencontre particulière en est la cause. »

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *