La Voleuse des Toits de Laure Dargelos
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte de « La Voleuse des Toits » de Laure Dargelos.
Résumé du livre :
Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d’expression : l’art, la littérature et la musique n’existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l’autorité du régime.
Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s’élève contre l’ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l’un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d’Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ?
Éléonore ignore encore que sa quête l’entraînera bien plus loin qu’elle ne l’imagine. Dans un voyage au-delà du possible…
Ah pile Ă l’heure ! C’est qu’en rĂ©parant cette immense horloge, je ne pouvais pas louper notre entrevue. Tiens, passe-moi le boulon 34, s’il te plait. Tu t’y connais en cadran astral ? Foutue horloge dĂ©saxĂ©e ! Elle n’en fait qu’Ă sa tĂŞte depuis le changement d’heure. Bon, je verrais ça après. On va s’installer sur ces vieilles caisses. Les toits et la montre Ă gousset prĂ©sents sur la couverture du livre, me font penser Ă la Belle Ă©poque, Ă un Paris de la fin du 19ème.
De mĂŞme que cette lady cambrioleuse, me rappelle un jeune apprenti que j’ai bien connu : Arsène Lupin. Mais Ă l’inverse des rĂ©cits de Maurice Leblanc, la voleuse est ici plongĂ©e dans un monde dystopique. En quoi les vols perpĂ©trĂ©s par ElĂ©onore peuvent dĂ©stabiliser le rĂ©gime despotique mis en place ? Qui se cache derrière cette autoritĂ© ?
Salut, Merlin ! Je t’aiderais bien pour ton horloge mais, vu que je redécouvre à chaque changement d’heure comment fonctionne ma montre, pas sûr que ce soit utile… Oui, c’est vrai, la couverture a un petit côté Belle Époque ! En réalité, je me suis beaucoup inspirée de l’époque victorienne pour créer mon univers. Étant une grande fan des romans de Jane Austen et des sœurs Brontë (Jane Eyre), j’avais envie de retranscrire cette ambiance avec des bals somptueux et des mariages arrangés…
Ah, je vois que tu connais Arsène Lupin ! Ses aventures ont bercé mon adolescence, mais ma petite voleuse est très éloignée du gentleman cambrioleur. Éléonore a grandi dans une société totalitaire où l’art, la musique et la littérature sont prohibés. Fille d’aristocrates, elle viole le couvre-feu à la nuit tombée pour peindre sur les murs des bas-fonds.
 Son existence prend un tournant décisif quand elle assiste à un attentat mené par la rébellion. Désormais, son objectif sera de rejoindre la résistance pour faire tomber l’Oméga, le chef suprême. L’identité de cet homme est un mystère car il porte en permanence un masque. Même la Ligue écarlate, l’alliance des douze familles les plus puissantes du royaume, ignore son véritable nom.
Il est pas net, cet Élias, ça se voit comme une aiguille au milieu de l’horloge ! Qu’est-ce qui lie la voleuse Ă cet individu ? Sera-t-il un frein ou une force dans la vie de la jeune aristocrate ?
Oui, Élias n’est vraiment pas net, ha ha xD C’est un personnage machiavélique qui a tendance à souffler le chaud et le froid. Éléonore se retrouve fiancée avec lui contre son gré. Héritier de la Ligue écarlate, il possède de nombreux secrets et il est très difficile de savoir ce qu’il manigance. Pour Éléonore, il sera autant un allié qu’un ennemi.
Au royaume d’Orme, les arts sont prohibĂ©s. Qu’est-ce qui t’a donnĂ© envie d’intĂ©grer la peinture ou encore la musique Ă ton rĂ©cit ? Quelle place occupe la culture dans la vie de nos protagonistes et dans la tienne ?
Pour moi, la peinture et la musique jouent un rôle important dans la construction de l’individu. Enfant, j’ai grandi dans une maison remplie de livres et ma grand-mère m’emmenait régulièrement au musée. Quand j’ai imaginé La Voleuse des toits, j’ai voulu créer une société sans arts où les écrivains, les peintres et les musiciens seraient considérés comme des criminels. Éléonore est une jeune fille qui a soif de connaissances et qui, malgré les interdits, va se découvrir une passion pour la peinture.
Dis-moi, t’as dĂ©jĂ voyagĂ© dans le temps ?
Non, mais si tu connais un sort pour me téléporter dans l’Angleterre victorienne, je te suis sans hésiter ! Je ne sais pas si j’aimerais vivre au XIXe siècle, mais une petite semaine à cette époque me plairait bien. Cela me laisserait le temps de m’incruster à un bal (et de porter une jolie robe, mouhaha). Par contre, si je rencontre Mr Darcy, pas de souci, tu peux me laisser là -bas pour toujours !
Merci jeune apprentie pour cet échange 🙂
Retrouvez La Voleuse des Toits de Laure Dargelos en version broché ou numérique juste ici 👇 :
https://www.amazon.fr/Voleuse-Toits-Laure-Dargelos/dp/1726849732/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=la+voleuse+des+toits&qid=1618218561&sr=8-1
AUTRES INTERVIEWS
Chroniques d’Utopia d’Arnaud Laplace et Chelsea Komorebi
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte du premier tome des « Chroniques d’Utopia » d’...
Le grand voyage de Hanun de Claude Aubertin
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte du « Grand voyage de Hanun » de Claude Aubertin. RĂ©sumĂ© ...