Le réveil des monstres de Joseph Delaney

Mes chers apprentis, notre cours aura lieu aujourd’hui au grand air. Croyez-moi, il est important de s’aérer, de sentir le vent frais et la chaleur du soleil sur son visage. Prenez le temps d’apprécier cette joie simple, anecdotique même. Car c’est lorsque l’on en est privé que l’on cherche à retrouver cette normalité, ce don de la nature. Bien des personnages au cours de leurs aventures ont perdu ce choix. Tout comme notre jeune ami Crafty, à cause du Shole et de sa nature bien particulière. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Le réveil des monstres de Joseph Delaney.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️,5 / 5
Genre : Jeunesse
Cycle :  Aberrations
Nombre : Tome 1
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Couverture : Blaise Jacob
Nombre de pages : 346 pages

 

Résumé :

Le Shole, un monstrueux brouillard, a englouti des régions entières de l’Angleterre et continue son expansion vers le nord. Ceux qui s’y trouvent piégés meurent ou sont transformés en créatures immondes : les aberrations. Dans le duché de Lancaster, Crafty, treize ans, est l’un des rares survivants qui peut traverser ces étendues maudites. Recruté pour servir au château, il devient l’apprenti d’une mystérieuse guilde qui l’envoie effectuer des missions dans les zones dangereuses. Mais bientôt, le garçon devine que les aberrations ne représentent peut-être pas le plus grand danger…

Oseras-tu t’aventurer dans le brouillard ?

 

Thèmes :

Jeune héros

Jeune héros

Lieu hanté

Lieu hanté

Monstre

Monstre

Mort-vivant

Mort-vivant

 


 

Monstruosités dans la forêt hantée

Il y a soixante-dix ans de cela est arrivé dans notre chère Angleterre, le Shole. Le Shole est un brouillard sombre, épais, de plusieurs mètres de haut qui ne laisse plus le moindre rayon de soleil passer. Il y fait froid et obscur, on y entend des bruits étranges. Le plus inquiétant n’est pas forcément les nombreuses monstruosités tapies à l’intérieur, ni même leurs trois rangées de dents acérées. Je dirais que le pire au sujet du Shole, si l’on y entre, c’est que soit on y meurt, soit on est transformé en aberration…

Et si vous étiez enterré là-bas, il se pourrait que vous y reveniez à la vie. Bon, vous seriez plus forcément le même par contre, je vous préviens. Seuls les Feys, comme Crafty, sont immunisés contre les effets du Shole. Ils sont les seuls à pouvoir détruire le Shole de l’intérieur car, voyez-vous, le brouillard avance et absorbe villes et villages. Ça pose quelques problèmes de cadastre tout ça.

Crafty donc, un jeune garçon de 13 ans, est amené au château de Lancaster pour être testé, afin de devenir mouche de porte comme ses frères avant lui. Une quoi ? Une mouche de porte. C’est l’assistant du mancien de porte, une sorte de chercheur, qui tente d’en apprendre le plus possible sur le Shole, afin d’un jour le ralentir et encore mieux de l’anéantir. Le mancien de porte n’étant pas immunisé face à celui-ci, il envoie donc à travers un portail magique son petit assistant généralement sur les coups de midi, lorsque l’on est relativement en sécurité, effectuer ses missions. Crafty et ses amis devront affronter les dangers du Shole mais également ceux dissimulés dans le château, car le nombre de mouches de porte semble considérablement diminuer en ce moment…

 

« Il y a des gens parmi nous qui ont l’air très bien ; pourtant, si on pouvait lire leurs pensées, on s’apercevrait qu’on côtoie des monstres. »

 

Crafty, nouvel apprenti épouvanteur

L’auteur Joseph Delaney, bien connu pour sa formidable série des Epouvanteurs, nous plonge dans une nouvelle mythologie inquiétante. Alors qu’avec Tom on traversait bien des régions et pays, dans Aberrations on reste sur place. Vous vous trouvez soit dans le château, soit dans le Shole. Ce qui permet de mettre en valeur la poignée de personnage, la mécanique du Shole, les différentes pièces du château, de comprendre le métier de mancien / mouche de porte.

L’univers est bien exploité et riche. Peut-être que comme moi, vous vous poserez mille et une questions sur ce brouillard instable. On ne sait pas comment celui-ci est apparu, ni même pourquoi. Mais on sait au moins où et quand, c’est déjà ça !

Les personnages sont intéressants : Crafty, Lucky, Donna, Click, Bob Gingembre, Vipère, Bertha. La reine du marécage m’a bien plu. Cette morte-vivante bien badass et complexe ne semble pas affectée par le Shole, elle garde sa bonté tout en mangeant saignant.

Le seul petit hic dans cette histoire c’est qu’on reconnait clairement la patte de l’auteur. Il utilise les mêmes ingrédients. Le héros principal est un enfant, qui doit faire face à un environnement et des créatures hostiles. Éloigné de ses proches, ses amis deviennent sa famille adoptive pour qui il ferait tout. La recette marche toujours et tant mieux.

 

Le mot de la fin

Alors mes apprentis, appréciez-vous le soleil maintenant ? Amenez-en avec vous lorsque vous plongerez dans le Shole. Je me suis régalé de mon côté en lisant Le réveil des monstres de Joseph Delaney. L’intrigue principale n’est pas démesurée mais elle permet de poser le décor, la mythologie, les personnages. Elle prépare habilement les enjeux du second tome, qui sera à n’en pas douter bien plus rythmé.

 

 

Citations Le réveil des monstres de Joseph Delaney

« Il y a des gens parmi nous qui ont l’air très bien ; pourtant, si on pouvait lire leurs pensées, on s’apercevrait qu’on côtoie des monstres. »

 

« Les gens brillants manquent de bon sens, pensa-t-il. Ils ont trop la tête dans les nuages pour voir ce qui se passe au ras du sol. »

 

« Recevez ce que vous méritez ! »

 

« Il aimait les échecs. C’était intéressant, presque un miroir de la vie. Avec les pions, par exemple, les pièces les moins puissantes, on prenait des risques. On les sacrifiait parfois au profit d’un avantage futur. Un peu comme les mouches de porte. Sa pièce favorite était le cavalier, à cause de de ses déplacements en diagonale sur l’échiquier ; un adversaire inattentif pouvait s’y laisser prendre. Crafty s’identifiait au cavalier. Il surprendrait ces gens qui voulaient garder leurs secrets. Pour lui, la reine – la pièce la plus puissante – représentait Bertha. Mais peut-être y en avait-il deux pour combattre le Shole. Click était leur reine secrète. Quant au roi, il incarnait le duc. Si votre roi était piégé, vous perdiez la partie. Si le Shole avalait le château, il serait très difficile de protéger le duc. »

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