Le prieuré de l’oranger partie 2 de Samantha Shannon
Vous entendez ces tambours ? Non ? Alors peut-être est-ce simplement les battements de mon cœur. Soyez prêts mes jeunes apprentis. Préparez les balistes, chargez vos pierres d’énergies, nous n’aurons pas de seconde chance ! Le Sans-Nom va désormais s’éveiller. Mais nous ne sommes pas seuls. La Seiki et l’Inys se sont unis. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Le prieuré de l’oranger, partie 2 de Samantha Shannon.
🚨 Attention, cet avis révèle des événements issus du tome 1, du Prieuré de l’Oranger.
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Fantasy
Cycle : Le prieuré de l’oranger
Nombre : –
Auteur : Samantha Shannon
Edition : J’ai lu
Couverture : Ivan Belikov
Nombre de pages : 608 pages
Résumé :
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
Thèmes :
En avant !
La fin du premier tome nous avait laissé dans l’incertitude la plus totale. Ead a été chassée de la cour. Loth a été enfermé au Prieuré. Tané a perdu sa dragonne et s’est retrouvée dépossédée de son titre de dragonnière. Sabran a perdu son enfant, désormais à la merci d’une cour assoiffée de pouvoir. Quant à Ross, ce dernier est fait prisonnier par des pirates. Bref, c’est parti en vrille, et j’adore ça !
Le réveil du Sans-Nom est inévitable, alors nos protagonistes se préparent ! Il ne reste plus qu’à savoir où la bête se cache et quand elle s’éveillera. Forcément, les personnages découvrent comment l’emprisonner de nouveau. Mais pas seulement. Une solution pérènne qu’Ead et Tané parviennent à trouver. Peut-être trop aisément ou trop vite à mon goût, mais les péripéties s’enchaînent. Les différents protagonistes parviennent à se retrouver, et à cet instant, les pièces de cet immense puzzle parviennent enfin à s’emboîter. La vérité est révélée, et réussit à unir les royaumes dans la lutte contre le chaos.
Le Sans-Nom
C’est indéniable, cette seconde partie est bien plus rythmée et épique que la précédente. L’auteur nous promettait depuis le début l’arrivée du Sans-Nom, eh bien, il est enfin là. Quel régal ! Le combat final en pleine mer est plutôt intéressant. Trop court diront certains, mais je ne suis pas d’accord. L’affrontement n’est finalement que le point final du récit, comme une parenthèse que l’on ferme.
« Quand l’histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d’inventer la leur. »
#Girlpower
Le Prieuré de l’Oranger de Samantha Shannon place les femmes au cœur du récit. Qu’elle soit reine, magicienne ou dragonnière, elles doivent mûrir, survivre, s’imposer face aux traditions et à leurs pairs. Elles ne sont pas épargnées, manquant d’y passer. Elles parlent de liberté mais aussi d’amour. Je salue également le choix de Samantha Shannon d’écrire une romance entre deux femmes si différentes par leur culture, leur foi et leur rang social, dont on sent un lien indéfectible et sincère. L’auteure délivre un beau message de diversité et de respect auprès de ses jeunes lecteurs.
Sabran n’a cessé d’évoluer au cours de ce récit en deux parties. Elle m’a surpris cette petite. Tantôt agaçante et méprisante, tantôt brisée, elle se sent responsable de l’arrivée du Sans-Nom. Elle envisage même d’abdiquer mais se relève, prête à remettre en question les fondements de la Vertu, à bousculer les traditions pour la survie de son Reinaume. Elle tente le tout pour le tout. Comme Tané, qui n’hésite pas une seule seconde et par tous les moyens, bons comme mauvais, à délivrer sa dragonne des pirates. Par certains côtés, je n’ai pu m’empêcher de trouver des similitudes avec les Aventuriers de la mer.
Le mot de la fin
La bataille s’arrête ici. Un monde nouveau se lève des cendres, de la fumée et du chaos. Le prieuré de l’oranger partie 2 de Samantha Shannon nous offre ici un univers maîtrisé, le récit d’un femme qui parle de femmes, mais aussi de religion et de liberté. Je regrette sur l’ensemble de l’oeuvre le manque de rythme et cette distance avec les personnages, avec lesquels je n’ai pas réussi à créer de véritable lien.
Citations de Le prieuré de l’oranger partie 2 de Samantha Shannon
« Quand l’histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d’inventer la leur. »
« Les graines les plus difformes donnent parfois les plus belles roses. »
« Ma mère disait toujours qu’il vaut mieux recevoir les mauvaises nouvelles en hiver, quand tout est déjà sombre et gris, pour avoir le temps d’être remis quand vient le printemps. »
Laisser un commentaire