L’ile au trésor de Stevenson

Vous voyez ce vieux loup de mer là-bas dans le coin ? C’est Billy Bones. Ce nom ne vous dit rien, vous dites ? Eh bien soit, mais vous connaissez sans nul doute son ancien capitaine, dont le nom inspire encore la peur et l’effroi. C’était le second du terrible Flint lorsque ces derniers voguaient encore sur les mers agitées. Voyez-vous mes apprentis, il est le seul à détenir une carte menant au butin de ce bon vieux Flint. Alors méfiez-vous car tous convoitent le trésor, y compris les forbans que composaient leur ancien équipage. Mais peut-être sont-ils déjà parmi nous, tapis dans l’ombre, attendant patiemment d’atteindre l’Île au Trésor ? Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur L’île au trésor de Stevenson.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Jeunesse
Cycle : –
Nombre : –
Auteur : Robert Louis Stevenson
Edition : Folio Junior
Couverture :
Nombre de pages : 352 pages

 

Résumé :

La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s’installe dans l’auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l’on surnomme le « capitaine » ? Pourquoi se cache-t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l’auberge. Jim n’a que le temps de fuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d’une île abritant un fabuleux trésor… Le chef-d’œuvre incontesté d’un maître de l’aventure.

 

Thèmes :

Jeune héros

Jeune héros

Pirate

Pirate

Quête / Aventure

Quête / Aventure

Île / Soleil

Île / Soleil

 


 

Le coffre du mort

La vie de Jim Hawkins était destinée à un tout autre avenir avant que Billy ne franchisse les portes de l’honnête et estimable auberge de l’Amiral Benbow. Mais voilà que ce dernier lui confie la tâche en échange de quelques piécettes de guetter l’arrivée d’un marin amputé d’une jambe. Il ne lui confie pas que cela. Il lui demande d’emporter son coffre et de filer si ce marin parvient à lui mettre la main dessus. Et lorsque Chien Noir débusque le pauvre homme, pris d’apoplexie, le jeune Hawkins n’a d’autres choix que de fuir, carte en main, chercher le secours du Docteur Livesey qui reconnait en elle le moyen de trouver le trésor de Flint.

Pour eux, c’est décidé ! Il ne leur reste plus qu’à monter une expédition, et pour cela, le châtelain M. Trelawney est prêt à les aider, et même à les accompagner. Quant à l’équipage à trouver, eh bien, les deux hommes et Jim se laisseront convaincre par un ancien maître coq : Long John Silver. L’Hispaniola est prête à voguer sur les flots. Mais à mesure que l’île approche, le haut commandement s’inquiète ; la mutinerie est proche, menée par nulle autre que le charismatique Silver. Une fois à terre, la course est lancée ! A vous, jeunes apprentis, de découvrir quel camp la remportera.

Aventures sous les tropiques

Ce classique a été écrit en 1883, alors que votre grand-oncle n’était vraisemblablement pas encore né. Ce que je trouve merveilleux, c’est que depuis cette date, il reste LE roman d’aventure, destiné aux plus jeunes comme au moins jeunes, faisant de cette histoire la référence d’une bonne chasse aux trésors.

Pour cela, prenez une île, disons paradisiaque, même tropicale. Cachez-y un trésor accompagné d’une vieille carte griffonnée de quelques croix rouges. Placez-y un naufragé, un honnête équipage et des mutins capables de trouver le-dit trésor et de l’emporter au loin à bord d’un navire. Vous aurez alors une merveilleuse aventure, avec des personnages drôles et tendres, un bon rythme, des descriptions parfaitement dosées et étoffées de mots de vocabulaire autour de la mer et des navires. Comme dans Peter Pan, des indices évidents (n’oublions pas que l’histoire est destinée à un jeune public) sont éparpillés au fil de la lecture, afin d’anticiper au maximum le comportement des personnages et la finalité de l’histoire. 

Ce qui m’a immédiatement séduit dans ce récit est sans conteste notre ami Long John Silver. Le maître coq, que l’on découvrira au fil des pages comme le seul qu’ait jamais craint le terrible Capitaine Flint, rencontre Jim dans sa taverne alors que l’Hispaniola cherche un équipage. Dès leur rencontre, vous saisirez la roublardise, le charisme de ce marin à la jambe de bois, l’excellent orateur qu’il est. Silver n’hésite pas à le manipuler pour faire partie de l’équipage.

Le jeune Jim le trouve sympathique, et l’on sent que cela est réciproque, prenant le jeune homme sous son aile durant toute la traversée. Mais en approchant de l’île, la soif du butin le transforme en le plus vil des hommes, capable de tuer un marin qu’il considérait comme son ami pour assurer la réussite de leur mission. La cupidité et ensuite la survie le poussent à jouer sur les deux tableaux pour garder sa liberté. 

Le conte à travers le temps

Cette histoire a connu bon nombre d’adaptations cinématographiques et télévisées ; je retiendrai pour ma part la série Black Sails, un préquel au livre centré sur le célèbre et impitoyable Capitaine Flint, sur la manière dont il a amassé son formidable magot, sa rencontre avec John Silver (brillamment interprété par Luke Arnold !) et Billy Bones, la mutinerie autour du trésor, etc.. Une excellente interprétation du conte !

Le mot de la fin

Qui mettra la main sur le butin de Flint ? Il vous faudra attendre les dernières pages de cette histoire pour le découvrir. L’île au trésor de Stevenson est un incontournable, à ne pas rater !

 

Citations L’île au trésor de Stevenson

« Nous étions quinze sur le coffre du mort…
Yo-ho-ho ! Et une bouteille de rhum ! »

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *