La Guilde des Magiciens de Trudi Canavan

Imardin, capitale de la Kyralie, n’est pas une ville où il fait bon vivre. Si vous devez vous y rendre, j’en appelle à votre prudence. Sachez jeune apprenti, que chaque année, le roi ordonne à la Guilde des Magiciens de chasser hors de la ville la vermine parquée dans les taudis, histoire de ne pas se laisser déborder. Tenez bien serrée votre cape et votre bourse dans votre main, car les voleurs guetteront votre venue dans ces ruelles bien froides. C’est ainsi, au cœur de l’une de ces purges bien injustes que la magie de Sonea va malencontreusement s’éveiller, au nez et à la barbe des magiciens. Oui, je sais. Oh, la boulette. S’ensuit alors une traque acharnée pour mettre la main sur cette jeune fille issue des bas quartiers, dont le pouvoir naissant va consumer la carcasse, ou bien la ville. Juste ça. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur La Guilde des Magiciens de Trudi Canavan.

 

Note : ⭐️⭐️,5 / 5
Genre : Young Adult
Cycle : La Trilogie du Magicien Noir
Nombre : Tome 1
Auteur : Trudi Canavan
Edition : Bragelonne
Couverture : Magalie Villeneuve
Nombre de pages : 369 pages

 

Résumé :

« Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l’arrêter. Si c’est une renégate, la loi nous oblige à l’amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C’est encore une enfant, probablement une voleuse! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne… »

Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent.

 

Thèmes :

Héroïne

Héroïne

Pouvoir magique

Pouvoir magique

Magicien

Magicien

Cité

Cité

 


 

Sonea, une héroïne bien naïve

Voici le résumé de notre histoire, qui durera à ma plus grande frustration la moitié du roman. La seconde partie se concentrera sur son choix de rejoindre ou quitter à jamais la Guilde, muselant au passage le don qu’elle a hérité. Ces deux parties sont malheureusement assez longues, rythmées de quelques scènes prenantes. Navré de vous le dire cher apprenti, mais il vous faudra attendre la toute fin pour que l’intrigue suscite votre curiosité.

En tout cas, cette balade presque tranquille vous permettra d’en apprendre plus sur l’adolescente. Peut-être serez-vous séduit par Sonea, vous identifiant à elle. Personnellement, ce ne fut pas mon cas. Ce qui m’attriste dans l’imaginaire destiné aux adolescents, c’est ce besoin de toujours créer un enfant-élu. Le pauvre orphelin au passage, va voir sa vie va radicalement changer et que rien ne le prédisposait à cet avenir. Ajoutez à cela un mentor, un don immense convoité de tous, une histoire d’amour, et le tour est joué.

Au-delà de cela, ce sont ses réactions naïves, ses répliques caricaturales, son comportement inadapté qui m’ont le plus dérangés. Lorsqu’elle espionne la guilde et voit pour la première fois la chambre d’un ou d’une novice, elle la qualifie de « pas très folichon ». Elle n’a plus de toit au-dessus de sa tête, chassée de sa maison délabrée en plein hiver, mais elle se permet de trouver la décoration moyenne.

 

Manque de cohérence ?

Ma déception vient aussi du manque de cohérence de l’auteure. Sonea ne sait pas lire, et elle apprend pourtant à le faire en quelques semaines. Quelle prouesse ! Cery et Faren se démène pour lui procurer un livre sur la magie. Qu’elle finir par perdre quelques pages après, indiquant qu’il n’était « pas d’une très grande utilité de toute façon ». Pourquoi le mettre alors ? L’auteure ne laisse pas toujours le temps de nous questionner, préférant donner directement les réponses, parfois de manière précipitée. Rothen et Fergun se battent la tutelle alors que les mages n’ont pas retrouvé Sonea et ne savent pas où elle se trouve. S’ils en discutent si tôt, c’est qu’elle sera capturée. Connaissant ce qui va arriver, il ne reste plus qu’à attendre que cela se produise. Elle indique également que toutes les magiciennes exercent la guérison. Ça tombe bien, l’oncle de la jeune fille est boiteux ! Nous connaissons déjà un élément du prochain tome. Dommage.

Les objectifs et les motivations des personnages manquent de clarté. Dannyl et Rothen sont tous deux très attachants mais un peu trop lissés. Ceux qui ne connaissent pas Sonea veulent à tout prix la sauver d’elle-même, de sa condition, etc.. Pourquoi Rothen veut-il obtenir sa tutelle ? Aux dires de tous, c’est un professeur extraordinaire et l’on sent qu’il a besoin de combler un vide. Certes, très bien, mais qu’est-ce que ça lui apportera de former Sonea ? Quant à Cery, présenté comme l’amoureux transis dès les premières pages, aurait mérité un meilleur aperçu. Les petites missions, que lui confient Faren, révèlent un gamin doué pour la survie et astucieux, notamment lorsqu’il doit intimider deux voleurs dans leur repaire.

 

Une guilde des magiciens intéressante

Malgré ces nombreux points négatifs, je peux vous assurer mes chers apprentis que vous enchaînerez les pages aussi vite que si vous aviez un troll à vos trousses. Je me suis laissé porter par la seconde moitié. On imagine avec précision les membres de la guilde, l’architecture des lieux, et on visualise assez bien cette magie mentale. La conscience est semblable à une maison, dont les portes permettent de cacher des secrets ou de permettre à un magicien d’entrer dans notre esprit. J’ai omis de vous préciser que vous trouverez, je l’espère avec plaisir car tel fut mon cas, des cartes détaillées et un glossaire concis portant sur l’univers créé par l’auteure. La fin, bien qu’attendue, a permis de densifier le mystère autour du magicien noir, et vous poussera, comme moi, à lire la suite pour découvrir les raisons de ses agissements…

 

Le mot de la fin

Mes apprentis, vous voilà prévenus si votre chemin vous amène un jour à Imardin. J’ai passé un bon moment dans ses rues, ses « gargotes », mais je ne pense pas être le voyageur idéal. Je n’ai pas su l’apprécier dans son entièreté. En espérant que la suite de La Guilde des Magiciens, La Novice de Trudi Canavan fourmillera de péripéties tapies dans l’ombre.

Citations de La Guilde des Magiciens de Trudi Canavan

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *