Martyrs de Olivier Peru
23 heures
easy
à dévorer
Entrez, jeunes apprentis, ne soyez pas timides. Où en étais-je ? … Ah oui, ça me revient. Je vous disais donc que notre ami Olivier Peru est un illustrateur de talent, mais également un auteur terrible. Vous voyez Druide ? Les Hauts-Conteurs ? Darryl Ouvremonde ? Eh bien, c’est lui. La classe, hein ? Je vais vous avouer une chose chers élèves : lorsque j’ai plongé dans le monde de Martyrs, c’était la première fois que je lisais l’un des livres de cet auteur. À mesure que je m’imprégnais de son essence, il m’a alors totalement envoûté. Je sais, c’est dingue. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Martyrs (livre 1) de Olivier Peru.
Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Fantasy
Cycle : Martyrs
Nombre : Tome 1
Auteur : Olivier Peru
Edition : J’ai lu
Couverture : Olivier Peru
Nombre de pages : 693 pages
Résumé :
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d’un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu’ils se croient à l’abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape sous les traits d’un borgne qui semble nourrir de sombres projets à leur égard. Et tandis que la guerre menace d’embraser le monde, et que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer…
Thèmes :
Deux frères assassins
À peine les premières pages lues, vous pénétrerez dans une cité bien lugubre, habitée par un fantôme. Regardez là-bas, des mercenaires poursuivis par deux assassins ! Oui, mes apprentis, il s’agit bien d’eux. Irmine et Helbrand Lancefall. Ces deux frères assassins sont des Arserker, descendants d’un peuple aguerri dans l’art de tuer. Ce sont des êtres exceptionnels : grâce à leurs yeux d’or, ils peuvent voir dans le noir total. Leur vie est bien plus longue que les simples mortels, ils guérissent rapidement et possèdent une ouïe plus développée, etc.
Mais voilà. C’est à cause de leur don et leur origine si rare que leur vie est menacée. Ils se cachent et tentent de vivre une vie normale dans la ville d’Alerssen, dite la Marchande. Enfin, qu’est-ce que la normalité quand on est un assassin ? Dans cette cité-souveraine donc, les lois du roi ne s’appliquent pas (ou peu). Ses agents n’ont d’ailleurs aucun pouvoir, ni privilège.
Les deux frères remplissent avec succès leurs contrats de mise à mort. Ils ne tuent aucun innocent, et n’assouvissent aucune vendetta personnelle. En somme des gens biens. Mais malgré tout cela, et malgré leur prudence, leur vie va complètement basculer. Les assassins vont se trouver au centre d’un échiquier géant : coincés entre le soulèvement des îles du couchant conduit par l’Ogre de l’Ouest et la Rey Ley de l’ideux roi Karmalys, les tentatives de meurtres perpétrés contre Kassis et un mystérieux Arserker borgne qui anticipe chacun de leurs mouvements…
« Autrefois, les grands hommes jetaient du pain ou des pièces aux gueux pour les rendre dociles, Karmakys, lui leur jetait des terres et le goût de la propriété. »
Qui est le borgne ?
Les péripéties s’enchaînent, nous surprennent et nous font passer d’un personnage à un autre. On tourne les pages avec toujours plus de questions en tête, mais surtout : qui est ce foutu borgne ?! Ce n’est qu’à la toute fin que les pièces s’emboitent entre elles et que nous voyons le puzzle dans son entièreté. Et là mes apprentis… et là… On se dit : « WOUAH ! énorme ! ». Chaque chapitre m’a tenu en haleine pour un dénouement grandiose.
Et je ne vous parle même pas des personnages ! Si ? Bon, très bien, je vois que vous insistez.
Les personnages principaux, Irmine, Helbrand et Kassis, occupent pleinement l’histoire. Avec eux, nous passons d’une situation cocasse, morbide, ou hilarante, à un brin de provocation ou une pause pleine de sensibilité. Ils suscitent des émotions, et n’éclipsent pas les personnages secondaires. Quant aux protagonistes de second plan, ils sont tout aussi approfondis et charismatiques ; vous les identifierez sans mal. Car vous ne serez pas en reste entre : Jarud, Le père Carnage, Optamy, dit « Papa », Akinessa, Eorten, l’intendant Guyarson, Karmalys, Huparn cavall, Allena, Le chevalier Tyrpen, Le Borgne… (et tous les autres).
Le mot de la fin
Chers apprentis, l’heure est venue. Martyrs de Olivier Peru est un monde crédible, solide, dont le scénario a été finement pensé. Je vous le dis, lorsque vous lirez la toute dernière page, vous ne ferez qu’une seule chose : courir vite. Très vite. Si vite que, lorsque vous irez en librairie pour acheter le second opus, le caissier ne vous verra même pas payer.
Citations Martyrs (livre 1) de Olivier Peru
« Autrefois, les grands hommes jetaient du pain ou des pièces aux gueux pour les rendre dociles, Karmakys, lui leur jetait des terres et le goût de la propriété. »
« Rassurez-vous ma Reine. Entre ce que je vois, ce que je pense et ce que je dis, il y a de quoi cacher plusieurs royaumes. »
Laisser un commentaire