Le prieuré de l’oranger partie 1 de Samantha Shannon

Que dites-vous ? Vous avez aperçu des créatures dans le ciel ? Ah oui, je vois. Ce sont des Wyrms. Je ne serai pas surpris d’ailleurs que quelques vouivres et cocatrix les accompagnent. Des oiseaux de mauvaise augure, si vous voulez mon avis. On dit que cela à voir avec la lignée Berethnet, qu’un jour elle s’éteindra et que le Sans-Nom se réveillera. Et croyez-moi, mes jeunes apprentis, nous ne sommes pas encore prêts à l’affronter. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Le prieuré de l’oranger, partie 1 de Samantha Shannon.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Fantasy
Cycle : Le prieuré de l’oranger
Nombre : –
Auteur : Samantha Shannon
Edition : J’ai lu
Couverture : Ivan Belikov
Nombre de pages : 572 pages

 

Résumé :

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…

 

Thèmes :

Héroïne

Héroïne

Dragon

Dragon

Religion

Religion

Sororité

Sororité

Alchimiste

Alchimiste

Maladie

Maladie

 


 

Menace imminente

Alors que le Royaume d’Inys vit dans une douce quiétude, Feudel le bras droit du Sans-Nom, ou devrais-je dire son aile droite, apparaît alors sur les remparts du palais d’Ascalon porteur d’un message menaçant. Son maître se réveille ; ce n’est qu’une question de temps avant qu’un nouveau Grand Chagrin voit le jour.

 

Une palette débordante de personnages

C’est à travers les différents protagonistes que vous découvrirez cette histoire, pour empêcher cette vilaine bête de sortir de son antre. Chaque chapitre se concentre sur un personnage, un lieu, et un point de vue. Mais voilà, bien qu’intéressants, je ne me suis attachée à aucun d’eux. L’histoire prenant finalement le pas sur leurs développements, leurs passés et leurs objectifs. Situé à une centaine de kilomètres les uns des autres, certains semblent n’avoir aucun lien entre eux. Enfin pour le moment. Détaillons-les un instant, voulez-vous ?

Malgré ses origines modestes, Tané Miduchi espère devenir dragonnière. Rien que ça. Cette jeune fille volontaire et dévouée ne demande qu’à servir les dragons de mer de l’Est. Au Nord-Ouest, Ead Duryan, dame de compagnie de la reine Sabran tente de protéger la monarque des menaces et complots tapis dans l’ombre. Sœur du Prieuré de l’Oranger, elle n’hésite pas à utiliser sa magie et ses compétences de tueuses de Wyrms pour la garder en vie. Le Seigneur Arteloth dit Loth, ami d’enfance et favori de la reine, est envoyé en mission diplomatique afin de laisser le champ libre à un éventuel roi-consort. Le chevalier par excellence se retrouve plongé malgré lui en plein territoire draconique, pour trouver des réponses sur le passé de sa reine. Quant à Niclays Ross, ancien alchimiste de la cour du Reinaume d’Inys banni par Sabran, cherche un moyen de se venger.

Bon même si ce dernier n’aide pas beaucoup à développer l’intrigue, lui l’exilé, c’est celui qui m’a semblé le mieux construit. Je l’ai détesté pour son opportunisme, son égoïsme et sa rancœur, et il m’a ému par sa fragilité à la perte de l’amour de sa vie et son envie de rédemption.

 

« Ce qu’il y a en dessous doit être en équilibre
avec ce qu’il y a au-dessus,
en ceci réside la précision de l’univers.
Le feu s’élève de la terre, la lumière descend du ciel.
Trop de l’un embrase l’autre,
en ceci réside l’extinction de l’univers. »

 

Mise en contexte intéressante mais très lente

Cette première partie sert clairement de mise en bouche, mais l’on sent d’ores et déjà la puissance de l’univers. Certains royaumes, comme la Seiki ou le Lasia, suggèrent le Japon médiéval ou les oasis du Moyen-Orient. Samantha Shannon a développé 1000 ans de légende et de héros, qui m’a parfois perdue. Heureusement qu’il y a un glossaire à la fin pour s’y retrouver.

C’est beau, c’est précis et détaillé, mais soyons honnête, ça ne déborde pas d’action. Le rythme ne s’emballe qu’à la fin du livre, ce qui en soit est normal quand on sait que les livre 1 et 2 des éditions J’ai Lu ne font qu’un dans sa version originale. Mais voilà, j’ai eu le sentiment de faire du « sur place ». Et l’histoire prend un tournant tragique, à une centaine de pages de la fin. Il était temps !

 

Le mot de la fin

Tenez-vous prêts mes jeunes apprentis, l’ultime combat contre le Sans-Nom est annoncé. Le prieuré de l’oranger partie 1 de Samantha Shannon, est un récit finement maîtrisé dont les péripéties épiques vont pouvoir s’enchainer. Découvrez dès maintenant Le prieuré de l’oranger partie 2 de Samantha Shannon.

 

Citations Le prieuré de l’oranger, partie 1 de Samantha Shannon

« Ce qu’il y a en dessous doit être en équilibre
avec ce qu’il y a au-dessus,
en ceci réside la précision de l’univers.
Le feu s’élève de la terre, la lumière descend du ciel.
Trop de l’un embrase l’autre,
en ceci réside l’extinction de l’univers. »

 

« Mon ami, dit Niclays, permettez-moi de vous poser une question idiote.
— Seuls les idiots ne posent pas de questions. »

 

« Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C’est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu’elle peut pour s’insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être — mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit. »

 

« Les fantômes étaient les voix oubliées par les morts. Les échos d’une âme partie trop tôt. »

 

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *