Le secret de l’épouvanteur de Joseph Delaney

Reprenons notre histoire, là où nous l’avions laissée. Après sa victoire sur le Fléau, Tom reprend son apprentissage auprès de son maître. Tous deux cohabitent désormais avec Alice. Cette dernière a été engagée comme copiste par l’épouvanteur pour réaliser un double de sa bibliothèque, après leur retour de Priestown. Elle transmet également les connaissances de Lizzie l’Osseuse à son ami. Malheureusement, leur merveilleuse entente est perturbée par l’arrivée d’une lettre menaçante signée de la main de Morgan, l’un des anciens apprentis de M. Gregory. Ça fait toujours plaisir… On vous apprend tout, et voilà comment vous nous remerciez ? Enfin. Prenez vos bouillottes, nous partons pour Anglezarke. Je vous préviens, ça caille un peu… Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur Le secret de l’épouvanteur de Joseph Delaney.

🚨 Attention, cette chronique révèle des événements issus du tome 2, La malédiction de l’épouvanteur.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Jeunesse
Cycle : Les épouvanteurs
Nombre : tome 3
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Couverture : David Wyatt
Nombre de pages : 372 pages

 

Résumé :
Alors que le froid se fait plus vif, l’épouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermés des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours des longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets, qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger… Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…

 

Thèmes :

Jeune héros

Jeune héros

Sorcière

Sorcière

Montagne / Neige

Montagne / Neige

Fantôme

Fantôme

 


 

Froid dans le dos

Les trois protagonistes quittent l’accueillante maison de Chipenden et se dirigent vers les landes d’Anglezarke. Et le moins que l’on puisse dire… C’est que la première impression n’est pas toujours la bonne, même pour nos deux jeunes héros.

Doutant de la véritable nature de la jeune fille, M. Gregory confie Alice aux bons soins des Hurst, de bien tristes personnages, malheureusement peu approfondis. Quelle injustice ! Elle est toujours suspectée d’être mauvaise, et n’est jamais remerciée pour ses bonnes actions, même lorsqu’elle sauve M.Gregory. Désespéré d’abandonner son amie, c’est le cœur bien lourd que Tom se dirige vers la résidence d’hiver de son maître.

Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant une région dénuée de couleurs et de vie, balayée par un blizzard tenace. Si vous voulez mon avis, c’est pas ça qui lui mettra du baume au cœur ! Pas plus que la maison. Bien qu’inhabitée depuis plusieurs mois, des créatures maléfiques sont recluses dans les différents niveaux de la cave. Les pièces sont froides, poussiéreuses. Si seulement ce n’était que cela.

Et sincèrement, je ne sais pas ce qui est le pire entre : un gobelin lance-cailloux, une lamia assoiffée de sang lâchée dans la maison, ou un nécromancien tout boutonneux s’apprêtant à asservir le dieu de l’hiver. Ah si ! tout bien réfléchi, le top de cette aventure est peut être la rencontre avec Meg, la sorcière dont M.Gregory a été très amoureux… C’est du beau, John ! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Le problème est qu’il la maintient captive, sédatée par une potion qui lui fait perdre la mémoire.

Et vous le voyez venir ce moment, où les souvenirs refont surface ?

 

Récit en demi-teinte

Malheureusement mes apprentis, j’ai été beaucoup moins emballé par l’histoire ; elle est plus austère, dure, et ne suscite pas l’enthousiasme comme les deux précédents tomes. Elle évoque la perte d’un être cher, la nostalgie du passé, la vie après la mort, l’abus de confiance, la souffrance, la culpabilité et l’abandon.

Certaines scènes m’ont semblé se répéter : tout comme pour le Fléau, Tom ne dispose que de peu de choix face à Golgoth dans la chambre funéraire : lâcher le mal sur le Comté ou se sacrifier pour le bien commun. Quel gentil garçon, n’est-ce pas ?

Les péripéties s’enchaînent sur le milieu du livre et les différentes intrigues se croisent rapidement. Elles n’apportent cependant pas grand-chose à la narration principale. Il y a d’un côté le traquenard de Meg et le passé avec M. Gregory, et de l’autre Morgan, la nécromancie et les pauvres âmes tourmentées. Ce troisième opus creuse un peu plus les personnages, et plante les graines de futures intrigues fortes (avec Maman par exemple).

 

Le mot de la fin

Fort heureusement, mes apprentis, nous laissons derrière nous le sinistre paysage d’Anglezarke pour retourner sous la douce tiédeur de Chipenden, où de nouvelles aventures nous attendent non loin de là, sur la colline de Pendle.

 

Citations Le secret de l’épouvanteur de Joseph Delaney

« La mort d’un être plein de bonté libère parfois des forces mauvaises qui, sans cela, seraient restées contenues. »

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *