La Compagnie de Mortagne de Phil Cartier
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte du premier tome des Chroniques d’Avent La Compagnie de Mortagne de Phil Cartier.
Résumé du livre :
Sur le Continent d’Avent s’abat un fléau dévastateur : des guerriers au sang noir envahissant sans distinctions les peuples Nains, Elfes Clairs et humains.
Au sein d’ Ovoïs, les Dieux, affaiblis, s’inquiètent de ces hordes inconnues qui déciment leurs ouailles et invoquent une nouvelle divinité sans nom.Parti chasser, Gary ne ramène ce jour-là à sa compagne qu’un nouveau-né, seul survivant après le massacre de ses parents, une humaine et le dernier d’une communauté pourtant éradiquée d’Avent, un Elfe Sombre. Quelques cycles de répit pour cet enfant spécial pressenti, selon une prophétie discutable, comme le Petit Prince des Elfes, le Sauveur d’Avent… Lorsque Thorouan, son village d’adoption, est rasé par « les corrompus », Passe-Partout le bien nommé doit fuir, seul à nouveau.Hasard ou destin, son chemin le conduit dans la Forêt d’Émeraude puis à la Cité des Libres,
Mortagne, là où naîtra la Compagnie du même nom…
Phil, mon apprenti préféré ! Bon ne le dis pas à tes petits camarades, ils penseraient que je fais du favoritisme alors que ce n’est pas du tout le cas. Pendant que je te pose mes questions, aurais-tu la gentillesse d’aspirer les ombres farceuses cachées dans ma bibliothèque ? Je suis un peu usé par le temps et ma vieille carcasse ne parvient plus à leur courir après.
Voici l’aspi-magi dernière génération, à accrocher dans ton dos et le balai magique déjà préchauffé. Tes petits camarades vont être verts de jalousie. Alors première question, sois bien attentif mon garçon. On trouve sur le continent d’Avent bon nombre de créatures, dont des Elfes Clairs mais aussi leur antagoniste. Quelle est la particularité des Elfes Sombres ? Pourquoi sont-ils désormais si peu ? Hum.. Elle est bien obscure ton affaire.
Salut, Merlin ! Si je peux me permettre, tu aurais pu chauffer ton antre pour accueillir ton apprenti-chouchou, enfin, aspirant-chouchou… Cool, l’Aspi-Magie. Waouh ! et efficace ! Attends, ne bouge pas, il y a une, non! deux ombres qui se cachent derrière ta … Oups, pardon ! J’ai aspiré ta barbe. Il s’arrête comment ce truc ! Ah, voilà . Où en étions-nous ? Oui… Obscure, mon affaire ? non. Intrigante, interpellante.
Les Elfes Sombres ne sont pas peu, ils ne sont plus ! Pour quelle raison en des temps reculĂ©s, les humains se sont-ils acharnĂ©s contre eux, jusqu’à les Ă©radiquer de la surface d’Avent. On se demande bien si les Dieux d’ OvoĂŻs n’y sont pas pour quelque chose, d’ailleurs ! Des Dieux bien rĂ©els qu’invoquent les humains, les Elfes Clairs, les Nains, les Amazones, les Peewees (j’espère n’avoir oubliĂ© personne…), bien prĂ©sents, eux, sur le Continent.
Je sais que tu ne peux pas révéler tous les secrets de ton œuvre, mais… Est-ce que la compagnie créée à Mortagne est semblable à la communauté de l’anneau, avec les représentants de chaque peuple ? Quel est son objectif ? Qui la compose ?
Pour le moins intempestif, ton aspi-truc, il se met en route sans qu’on l’actionne. Si c’est ça le modernisme ! Rien ne t’échappe, cher Merlin ! Une différence de taille, toutefois, la Compagnie est constituée de gens ordinaires : Un colosse au grand coeur rompu au combat, un Elfe Clair caractériel, un Nain obtu et une guerrière redoutable qui se découvrent un objectif commun et se réunissent autour d’un gamin qu’ils pressententent comme celui qui sauvera le Continent, d’après une prophétie fantaisiste et d’oracles douteux.
Dis-nous Phil, la trilogie des Chroniques d’Avent étant finalisée, as-tu d’autres projets d’écriture à venir ? Comment fais-tu pour trier toutes les idées qui te viennent ?
Finalisée, pas tant que cela. Allez, un scoop pour Merlin ! Une suite de la trilogie est en cours. Un bond dans le temps, un peu comme “Vingt ans après” d’Alexandre Dumas.
Quant au tri, voilà bien mon éternel problème ! J’écris à l’ancienne, papier et stylo, si, si ! en puzzle. Je devrais dire, en confetti… Il y a moins d’ordre sur mon bureau que dans ta bibliothèque ! Euh… Pardon, Merlin. Je crois entrevoir une ombre qui ne demande qu’à être aspirée entre Frank Herbert et David Gemmell. Un coup d’aspi-magie, voilà !
Alors comme ça, tu animes des cessions de jeux de rôle ? Je savais que tu étais un homme formidable. Il semblerait que tu aies glissé quelques « easter egg » dans ton roman, clin d’oeil à tes campagnes épiques ; dis-nous en plus !
J’animais, Merlin ! Mon grand âge ne m’autorise plus de nuits blanches à mener des héros à des batailles de plateaux. Tous les Dieux d’Avent savent pourtant l’immense plaisir que j’ai eu de créer, prévoir les réactions des joueurs, et souvent se laisser surprendre par leurs décisions. L’obsession de la cohérence des récits ne m’a pas quittée. Les lecteurs trouveront plusieurs références dans La Compagnie de Mortagne, et les suivants, issus de jeux de rôles, de consoles et d’ailleurs… Une manière de rendre hommage à mes maîtres.
J’emporte ton aspi à Mortagne. Peut-être que Parangon à la Tour de Sil, ou plutôt Josef, à l’auberge de La Mortagne Libre, pourra le réparer. Ou Fontdenelle, non, pas lui ! Je vais demander à Sup, il saura lui… Salut Merlin ! Bonnes fêtes !
Merci jeune apprenti pour cet échange très plaisant 🙂
Passe de belles fĂŞtes de fin d’annĂ©e !
Retrouvez La Compagnie de Mortagne de Phil Cartier en version broché ou numérique juste ici 👇 :
https://www.amazon.fr/Compagnie-Mortagne-Chroniques-dAvent-t-ebook/dp/B07MVLF78T/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Phil+cartier&qid=1607792880&sr=8-1
AUTRES INTERVIEWS
Projet Hurricane de Hervé Bertoli
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte du Projet Hurricane de HervĂ© Bertoli. RĂ©sumĂ© du livre : P...
Innocence de Norbert Lafond Kempf
Aujourd’hui, nous partons Ă la dĂ©couverte d’Innocence de Norbert Lafond Kempf. RĂ©sumĂ© du livre...