Couverture du Grand Voyage de Hanun de Claude Aubertin.

Le grand voyage de Hanun de Claude Aubertin

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du Le grand voyage de Hanun de Claude Aubertin.

Résumé du livre :

Cette grande histoire d’un petit personnage montre que la bonne taille, c’est quand les pieds touchent par terre. Le guerrier nain Hanun est chargé par son roi d’une mission périlleuse dans les montagnes loin au sud. Laissant sa fiancée éplorée et ses amis désolés, euh… Non en fait sa fiancée n’a pas l’air si éplorée que ça et il n’a pas vraiment d’amis… Mais c’est un vrai guerrier et un nain emblématique de sa race, alors ce qui est important, c’est de vaincre ses ennemis et de boire de la bière bien fraîche, le reste c’est des détails !

Ahah Claude, tu as trouvé le chemin jusqu’à ma mine, c’est parfait ! Quel beau gisement de Luminium, n’est-ce pas ? Il y a de quoi en extraire pour plusieurs générations. Encore faut-il avoir des mains pour le faire. Et vois-tu les mains de mes nains faisaient parfaitement l’affaire, mais mes nains sont épuisés. Donc mes nains, pas leurs mains (t’arrives à suivre ?) m’ont demandé des congés, deux semaines. T’y crois toi ? Bon allez, comme t’es là, prends cette pioche, on va tenter de dégager ce beau morceau, juste là. J’ai bien aimé le résumé de ton livre, un préambule comme je les aime. Hanun me semble un bon gars avec plein de ressources. J’imagine que comme tous les nains de ma connaissance, il a autant de qualités que de défauts.

Hanun est un nain typique de sa race, avec des traits de caractère parfois agaçants, parfois même repoussants ou incompréhensibles pour les autres races, mais qui sont en fait parfaitement justifiés par son environnement, son vécu et sa culture. Il possède aussi les qualités naines reconnues par les non nains. De son propre point de vue, il ne possède d’ailleurs que des qualités, comme la plupart des nains. Hanun est même l’archétype du nain, car il cultive sa nanitude (merci à Ségolène R., une amie, d’avoir inventé ce terme), ce qui fait sa grandeur, si on peut dire.

Hanun est un guerrier et il ne s’embarrasse pas avec des vétilles comme la politesse, le savoir-vivre ou même la patience. Il respecte les lois naines et accepte les ordres de son souverain. C’est un fameux meneur de nains, il charge le premier et donne l’exemple, il est très courageux, à la limite de l’inconscience et il a une haute idée de lui-même. Il supporte mal la médiocrité et il est d’une honnêteté à toute épreuve. Sa fidélité à son peuple et sa solidarité envers sa race sont très poussées, encore plus que chez la moyenne des nains, ce qui renforce son charisme.

Vu par un nain, c’est un héros irréprochable, cruel avec les elfes, qui déteste les arbres et les plantes vertes en général, il aime la bière (en fût de préférence) et le combat et il finit toujours la mission. En revanche, il est assez peu sensible à des notions comme l’amour (il est fiancé pourtant), la pitié (sauf envers un camarade blessé) ou l’altruisme. (c’est un truc inventé par des marchands humains pour escroquer des nains innocents)

« Le grand voyage de Hanun » est un récit de nains, fait pour les nains et par…un grand auteur.

À quoi ressemblent les ennemis auxquels Hanun va faire face ? Quel est leur but ? Quelle est la mission d’Hanun dans tout cela ?

Hanun va devoir traverser tout le continent du nord au sud, il rencontrera donc de la faune locale : des gobelins, des ettins, des trolls, des elfes, des humains, des gastornis, des démons et j’en oublie sûrement. La plupart du temps le but de ses ennemis est de ramener à la maison un beau morceau de viande de nain, sauf pour les humains, qui convoitent souvent les valeurs qu’un humble voyageur peut transporter avec lui (or et joyaux) et pour les elfes, qui sont méchants par nature et jaloux de la gloire inégalée des nains.

Hanun doit contacter toutes les colonies naines établies dans les montagnes au sud pour que tous les chefs nains reconnaissent son roi comme roi de tous les nains du monde. Non seulement les chefs nains ne sont pas toujours faciles à joindre et à convaincre (quand un type vous demande de reconnaître son autorité, les impôts ne sont pas loin), mais cette unité politique des nains peut gêner la perfide impératrice des elfes, toujours à l’affût d’une méchanceté à faire.

Quand Hanun va découvrir que des nains ont été réduits en esclavage par des elfes (des elfes noirs certes, mais ça reste des elfes, on ne va pas commencer à faire le détail de ces races maudites), il va se découvrir une vocation de libérateur.

La couverture reflète parfaitement l’idée que je me fais d’un nain guerrier. Tu as également écrit d’autres livres uniques avec des elfes mais aussi des sorciers. Comment t’es venue l’idée d’écrire sur tant de peuples différents ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ?

La couverture a été dessinée par un ami, Ben des Skullteurs, qui a également dessiné la couverture de la suite « Hanun le libérateur ». J’avais commencé la série de mes romans de médiéval fantastique par « Ducal Combat », qui relate la vie de Kold, un humain guerrier et magicien, puis j’ai voulu écrire du point de vue d’une jeune elfe, ce qui a donné « la petite elfe en colère » (édité au Lys Bleu), puis je suis passé aux nains avec « le grand voyage de Hanun ». Il est intéressant de décrire le même monde et parfois les mêmes événements, mais du point de vue de chaque race. Kold est le fil conducteur entre chaque roman, puisqu’il apparaît ou est cité dans chaque livre.

A la fin du « grand voyage de Hanun », je me suis rendu compte qu’il me restait des choses à écrire au sujet des nains, qui sont des gens tellement intéressants, travailleurs et méritants et j’ai donc poursuivi par « Hanun le libérateur », alors qu’au départ j’avais prévu de passer au point de vue des gobelins, qui est très différent comme on peut le penser.

Décrire un arbre du point de vue d’un elfe c’est parler d »un végétal ami, noble et puissant, enraciné dans la terre-mère, qui vous couvre de son ombre bienfaisante, offre un abri sûr et permet de voir au loin. Du point de vue d’un nain, c’est un grand bâton inutile, qui tient à peine debout en cas de tempête et peut vous tomber dessus à tout moment, qui peut dissimuler des ennemis en embuscade, il est très dangereux d’y grimper car les branches sont traîtres et vous précipitent au sol, elles n’ont pas la fiabilité et la solidité du roc. Un arbre sert surtout à faire du feu.

Voilà un exemple qui montre les points de vue différents suivant la race qui parle et c’est ce qui m’intéresse. Le prochain sera le point de vue gobelin, j’ai déjà une bonne partie des idées du récit en tête, mais j’aimerais finir la saga de Hanun avant et j’ai encore des choses à lui faire faire, je crois que ses aventures finiront en trilogie. (au moins)

Dis-moi t’en penses quoi de la petite guéguerre entre Elfe et Nain ? Ça va durer longtemps leurs histoires ?

Il faut bien comprendre que cette guerre est entièrement du fait des elfes. Les nains sont pacifiques par nature, ils ne demandent qu’à rester dans leurs forteresses souterraines et qu’on leur fiche la paix. Les nains commercent agréablement avec les humains et sont alliés aux hobbits, ce qui montre leur patience et leur amabilité. Ils sont fiers de leurs exploits, bien sûr, mais ce n’est pas de leur faute s’ils sont les plus forts, les plus courageux, les plus habiles, et cetera.  Les elfes sont félons et perfides, ils ne pensent qu’à faire oublier leur nature débile en asservissant les pauvres nains par magie ou traîtrise.

Cette guerre durera tant qu’il y aura des elfes, ce n’est pas la faute des nains, mais on ne peut pas tolérer qu’une noble créature comme le nain, fort, courageux, travailleur, joyeux camarade, sachant tenir l’alcool et d’une fidélité à toute épreuve envers son peuple puisse rester sous la menace d’une vile engeance elfique arpentant la surface, faible et traître, tentant de cacher sa décadence maladive sous des apparences d’art qu’eux seuls comprennent, usant de magie et d’armes de jet, trop peureux pour affronter dignement l’ennemi face à face avec une bonne hache dans les mains.

Merci jeune apprenti pour cet échange amusant 🙂
Passe de belles fêtes de fin d’année !

Retrouvez Le grand voyage de Hanun de Claude Aubertin en version broché ou numérique juste ici 👇 :
https://www.amazon.fr/grand-voyage-Hanun-m%C3%A9di%C3%A9val-fantastique-ebook/dp/B07K3D2WCB

AUTRES INTERVIEWS

Couverture d'Avoria, de Krystofer Shan Duncan

Avoria de Krystofer Shan Duncan

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du premier tome de « Avoria » de Krystofer Shan Duncan. R...

Couverture des Chroniques d'Utopia, d'Arnaud Laplace et Chelsea Komorebi

Chroniques d’Utopia d’Arnaud Laplace et Chelsea Komorebi

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du premier tome des « Chroniques d’Utopia » d’...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *