Couverture le Projet Hurricane d'Hervé Bertoli.

Projet Hurricane de Hervé Bertoli

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du Projet Hurricane de HervĂ© Bertoli.

Résumé du livre :

PossĂ©der des capacitĂ©s extraordinaires peut ĂŞtre une malĂ©diction. C’est ainsi que la jeune Kane Norton perçoit sa diffĂ©rence qui ne lui a valu que dĂ©fiance et isolement. Contrainte de quitter son Irlande natale pour la France, elle croisera la route de Lou, une alliĂ©e inattendue dans sa quĂŞte de normalitĂ©, et celle de Simon, un thĂ©rapeute bien dĂ©cidĂ© Ă  percer le mystère qu’elle reprĂ©sente. Mais la vĂ©ritĂ© a un prix. Kane l’apprendra Ă  ses dĂ©pens…. Dans la veine de Charlie, un livre qui sĂ©duira les amateurs de fantastique.

Ah, te voici HervĂ© ! Je viens tout juste d’ouvrir une bonne bouteille de cervoise d’or, un Perceval 394, tu m’en diras des nouvelles. Et pour accompagner le tout, un peu de Vieux-Lutin. Oui je sais ce que tu te dis, Merlin sait accueillir ses hĂ´tes ! Il a le goĂ»t du partage ! Tu sais HervĂ©, tout ça me rappelle mes jeunes annĂ©es en Bretagne, une terre tellement sacrĂ©e Ă  mes yeux. Mais trĂŞve de parlotte. Bien que le titre de ton roman ait un mot anglais, ton histoire se dĂ©roule bien dans notre belle France. Quelle pĂ©riode de notre histoire as-tu choisi ? En as-tu changĂ© quelques aspects ?

L’histoire se passe de nos jours. Elle débute à Oranmore, petite cité côtière d’Irlande où est née l’héroïne, pour revenir dès le 3ème chapitre en France, près de Grenoble où se déroule l’essentiel de l’aventure. Il y aura une nouvelle incursion en Irlande dans le dernier quart du roman.

Pourquoi l’Irlande et Grenoble me direz-vous ? Plusieurs raisons à cela : J’adore l’Irlande que j’ai plusieurs fois visité. Son peuple, sa terre, son histoire… et, dieu sait pourquoi, j’avais envie d’une héroïne rousse ! De plus, j’avais besoin pour l’histoire, que l’héroïne se retrouve déracinée, placée dans une situation difficile, mais qui d’un autre côté, était aussi l’opportunité d’un nouveau départ. 

Oranmore, est une petite ville où j’ai séjourné, juste au-dessous de Galway, sur la côte ouest. Entre le Buren et ses paysages lunaires et le Conemara et ses lacs. 

En quittant l’Irlande, la famille Norton se retrouve donc à La mure, une petite ville près de Grenoble. La raison en est simple. Il est plus facile de raconter ce que l’on sait, qu’inventer. J’ai donc pris pour modèle, la ville dans laquelle je suis né et où j’ai vécu de nombreuses années. J’avais dans l’idée d’en changer le nom pour l’histoire, mais tous les auteurs avec qui j’en ai parlé me l’ont déconseillé. “Garde le vrai nom de la ville” m’ont-ils dit ! Cela fera plaisir à ses habitants qui reconnaitront leur environnement et, si tu deviens célèbre un jour…(que dieu les entende ! lol !), leur ville le sera aussi grâce à toi !

Parle-nous des protagonistes de ton livre. Qu’est-ce qui motive Simon Ă  venir en aide Ă  Kane ? Cette dernière cherche-t-elle Ă  canaliser ses pouvoirs ou Ă  les neutraliser ?

Le mot anglais du titre, n’est autre que le prénom de l’héroïne. Son père l’a affublée de ce prénom original car elle est née une nuit de tempête. Mais tout le monde l’appelle Kane. 

Kane a des capacités hors normes. Des fulgurances intellectuelles et comportementales qui étonnent et inquiètent les gens qui la côtoient. Cela l’a isolée de ses congénères et l’a rendue par la force des choses, solitaire. Elle n’a pas conscience de ce qu’elle est, et vit cette situation comme un handicap qui l’empêche d’avoir une vie normale.

Simon est thérapeute et Kane représente pour lui une énigme qu’il veut tenter d’élucider. C’est aussi pour lui une façon d’expier ses fautes, une manière de se racheter de ses manquements passés. 

Il ne faut pas oublier Lou, la marginale, détestée de tous ou presque, qui joue un rôle important dans l’aventure de Kane. Mais là je n’en dis pas plus, vous le découvrirez vous-même !

Dis-nous tout jeune apprenti, comment s’est dĂ©roulĂ©e l’Ă©tape de la première de couverture ? Cette salle d’interrogatoire semble indiquer que le « Projet Hurricane » nous embarquera dans une enquĂŞte policière surnaturelle.

Il s’agit d’une couverture originale réalisée par une amie graphiste. Nous avons choisi le dessin pour casser les codes du genre qui a la fâcheuse habitude de montrer toujours le même genre d’images ou de situation.

A l’origine, ce que nous avions prévu donnait trop d’infos au lecteur et risquait de spoiler l’intrigue. Nous sommes donc partis sur une autre piste qui est tout aussi juste, mais qui peut prêter à confusion, car il ne s’agit en aucun cas d’une enquête policière.

Hurricane, ou Kane, est un être d’exception et représente un enjeu considérable pour le monde. En cela, elle va devenir l’objet de toutes les convoitises. Un “dossier”, LE dossier de la plus haute importance pour certains.

Toi aussi, t’es un bon vivant ?

Tel un hobbit, j’aime la bonne chère accompagnée d’un cru digne de ce nom. Ces délices ne valent bien sûr que s’ils sont partagés avec une joyeuse horde de compagnons braillards et joyeux. Voire chantants. Vive le sexe, la drogue et le rock’n roll !

Merci jeune apprenti pour cet échange très hydratant 🙂
Passe de belles fĂŞtes de fin d’annĂ©e !

Retrouvez Projet Hurricane de Hervé Bertoli en version broché ou numérique juste ici 👇 :
https://hervebertoli.com/

AUTRES INTERVIEWS

Couverture des Royaumes DĂ©moniaques, de Christopher Evrard

Royaumes DĂ©moniaques de Christopher Evrard

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du premier tome des « Royaumes DĂ©moniaques » de Christoph...

Couverture de Légendes Oubliées, d'Emilie Loyer

LĂ©gendes OubliĂ©es d’Emilie Loyer

La rubrique « 3 questions Ă  » est dĂ©sormais ouverte. Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte des...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *