La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney

Chers apprentis, vous souvenez-vous de l’apprenti épouvanteur, que nous avions découvert ensemble il y a peu de temps ? Nous suivons les débuts du jeune Tom, en tant qu’apprenti épouvanteur de John Grégory. Je suis persuadé que vous n’avez pas oublié les effrayantes Mère Malkin et Lizzie l’Osseuse. Souvenez-vous. Après s’être délivrée du puits dans lequel elle était enfermée, Tom partit à la recherche de Mère Malkin avec l’intention de la remettre dans son trou. Il parvint à la retrouver et à la mettre hors d’état de nuire. Mais la sorcière, plutôt coriace, survécut. Dissimulée sous les traits d’un boucher démoniaque, elle s’en prit à la famille du garçon. Heureusement, avec l’aide d’Alice, Tom était parvenu à sauver les siens. Ce premier tome rythmé n’était qu’un doux préambule. Êtes-vous prêts ? Car les choses sérieuses commencent. Découvrez ci-dessous l’avis de lecture sur La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney.

🚨 Attention, cette chronique révèle des événements issus du tome 1, l’apprenti épouvanteur.

 

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5
Genre : Jeunesse
Cycle : Les épouvanteurs
Nombre : Tome 2
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Couverture : David Wyatt
Nombre de pages : 362 pages

 

Résumé :
L’épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ? Attention ! Histoire à ne pas lire la nuit…

 

Thèmes :

Jeune héros

Jeune héros

Sorcière

Sorcière

Religion

Religion

 


 

Inquisition & démon

Alors que l’épouvanteur est allité, Tom part seul pour Horshaw afin d’entraver un gobelin particulièrement retors. Malheureusement, pendant sa mission, la créature fait une victime qui n’est autre  qu’un proche de John Gregory. L’enterrement est annoncé à Priestown, la cité de la foi. Tom et M. Gregory se mettent donc en route vers cette ville pieuse, contrôlée par un inquisiteur bien impitoyable. Leur arrivée donne clairement le ton général du livre.

Au programme : inquisition, prêtres, démon, catacombe et… [sniff] vous sentez cette odeur de bûchers ?

La vie de nos personnages centraux est menacée. Il faut dire aussi que les prêtres ne tolèrent pas les épouvanteurs. Ces derniers sont considérés comme des sorciers ou des serviteurs du diable répandant le mal. Alors quand deux épouvanteurs débarquent en ville, c’est l’occasion rêvée de purifier tout ça.

Frissons dans les catacombes

La peur prédomine dans ce second livre. La tension est palpable autour de la cathédrale, dans les catacombes et la chambre funéraire, mais surtout à travers Tom. Entourés de fourbes et d’ennemis bien connus, il tente de sauver ses amis et d’achever la tâche que son maître n’est pas parvenu à mener à bien il y a vingt ans. Autant vous le dire : zéro pression.

Au fil des pages, l’apprenti se montre aussi courageux que redoutable, dans sa mission face au Fléau. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire ! Entravée dans les catacombes, cette entité maléfique gagne en puissance et fait tout pour arpenter de nouveau le monde. La mythologie créée autour d’elle est très intéressante, tout comme ses dons, le portail d’argent qui le retient, sa personnalité.

Dans cette rude tâche, le jeune garçon peut compter sur Andrew le serrurier, frère de M. Gregory. Grâce à lui, vous en apprendrez énormément sur le passé du maître épouvanteur : Meg, la sorcière lamia ; Emily Burns ; les ordres. Tout comme Maman, qui n’est vraiment pas une femme ordinaire. Quant à Alice, elle devient de plus en plus importante et dangereuse. Elle entraînera Tom dans bien des mésaventures, je le crains.

 

Le mot de la fin

Chers apprentis, l’heure est venue. Je vous recommande chaudement cette nouvelle aventure pleine de rebondissements, fourmillant de détails, exploitant le bestiaire de l’auteur, et ceci sans un seul temps mort. Le retrait de John Gregory permet à Tom de briller. Prenez garde, ce second tome vous plongera dans la noirceur des personnages.

Citations de La malédiction de l’épouvanteur de Joseph Delaney

« (…) lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. »

No Reviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *