Couverture de Gidéon, de Leeloo Rocks

Gidéon de Leeloo Rocks

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte de GidĂ©on de Leeloo Rocks.

Résumé du livre :

L’histoire commence en novembre 2016. Donald Trump vient de remporter les Ă©lections amĂ©ricaines mais pour l’Organisme de Gestion des Civilisations, c’en est trop. Les Terriens sont trop « cons » et doivent ĂŞtre supprimĂ©s de la planète et remplacĂ©s par une nouvelle civilisation moins stupide et plus encline Ă  la paix et l’harmonie. Le Chef s’apprĂŞte Ă  prĂ©venir les Instances mais c’est sans compter sur Jean, dernier arrivĂ© de l’Équipe de Surveillance des Terriens qui parvient Ă  le convaincre d’abandonner la procĂ©dure. Il devra alors se charger de trouver un Exemplaire Ă  prĂ©senter aux Instances, pour qu’Elles dĂ©cident si oui ou non, on garde les « Connards les plus attachants de l’univers ». Et c’est sur GidĂ©on que ça tombe. Un type tout ce qu’il y a de plus banal, un ĂŞtre humain moyen Ă  tous les niveaux.

Oui ? Ah Leeloo, entre ma chère. Ne fais pas attention au désordre, j’ai maladroitement offensé une magicienne particulièrement susceptible. Parlons de « Gidéon ». Dis donc, ça ne rigole avec l’Organisme de Gestion des Civilisations. Comment t’est venue l’idée de créer cet organisme si exigeante envers la nature humaine ?

C’est en regardant l’état de notre monde alors que je commençais à écrire l’histoire, et plus particulièrement au moment de l’élection de Trump, que je me suis dit que s’il y avait des puissances créatrices qui nous regardaient depuis je ne sais où, elles ne pouvaient qu’être dans une administration ringarde et sans moyen pour laisser faire un truc pareil ! J’avais à la base imaginé une administration « classique »: pleine de règles absurdes et de protocoles qui ralentissent le travail.

Et puis, je me suis dit qu’il fallait quand même que cet organisme ait des moyens de nous surveiller, de se tenir au courant de ce qu’il se passait « en bas », on est quand même 7 milliards, faut pas déconner ! Je l’ai donc doté de quelques technologies incroyables et d’une poignée d’employé·e·s pas trop incompétent·e·s et plutôt éthiques, histoire de redresser le niveau !

Et dire que nous ne devons notre sursis qu’à Jean. En voilà un qui garde espoir. Peux-tu nous dire ce qui le motive ?

Jean aime l’humanité sincèrement et profondément. Il trouve fascinant tout ce que sont capables de faire les Terriens et place en eux une foi inébranlable. Comme il le dit souvent, nous sommes à ses yeux « les connards les plus attachants de l’Univers » parce que, comme des gros bébés à qui on aurait donné trop de liberté et de pouvoir, une fois que l’on est livrés à nous-mêmes, on fait bêtises sur bêtises, souvent sans même nous en rendre compte et en voulant faire le bien à la base ! Et lui, il trouve cela merveilleux ! C’est notre capacité à faire le pire mais surtout le meilleur qui le motive le plus, je pense. Et puis, il y a cette fascination particulière pour une certaine (no spoiler) Terrienne qui aide aussi. Contrairement au Chef qui a plus les chocottes pour son poste et sa réputation, Jean agit vraiment par « amour ».

« Gidéon » existe en broché et au format numérique. Comment se passe l’étape de diffusion lorsque l’on est auteur indépendant ? Est-ce accessible à tous ?

Alors, « Gidéon » existe en broché et en version numérique (PDF, mobi et epub). Pour le commercialiser, notamment en version papier, j’ai choisi de passer par une plateforme américaine d’e-commerce (on ne dira pas qui, même si on a bien compris) et franchement, j’ai conscience que ce n’est pas le choix le plus éthique, mais j’ai opté pour la facilité. Je n’ai pas vraiment réfléchi au lancement de mon livre, j’ai fait ça sur un coup de tête – je l’explique sur mon site plus en détail – et l’auto-édition était la voie la plus rapide pour le faire connaître et pouvoir enfin le tenir entre mes mains après des années d’écriture !

C’est pourquoi je me suis tournée vers cette plateforme et aussi parce que c’était gratuit et très simple à utiliser. C’est effectivement accessible à tout un chacun, sans prérequis, ni connaissances particulières. En revanche, je pense que pour le prochain, je ne me tournerai peut-être pas vers cette plateforme-ci même si j’envisage tout de même de continuer dans l’auto-édition.

Penses-tu qu’il devrait y avoir moins de Trump et plus de Gidéon sur Terre ?

Je pense qu’effectivement, moins de Trump sur Terre ne nous ferait pas de mal ! Et pour les Gidéon, je pense qu’on est tous et toutes des Gidéon, du moins, une grande majorité d’entre nous. On ne peut pas tous et toutes être des super-héro·ine·s. Nous sommes juste des êtres humains, avec nos qualités et nos défauts, qui essayons chaque jour de faire de notre mieux pour rendre le monde un peu moins nul que la veille avec nos petits moyens. Tant qu’il y aura des Gidéon, ça devrait aller !

Merci jeune apprentie pour cet échange très rafraîchissant 🙂

Retrouvez Gidéon de Leeloo Rocks juste ici 👇 :
https://www.amazon.fr/dp/B084Q9VR48/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_kgCFFbVDF8PF2

AUTRES INTERVIEWS

Couverture des Royaumes DĂ©moniaques, de Christopher Evrard

Royaumes DĂ©moniaques de Christopher Evrard

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du premier tome des « Royaumes DĂ©moniaques » de Christoph...

Couverture d'Avoria, de Krystofer Shan Duncan

Avoria de Krystofer Shan Duncan

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du premier tome de « Avoria » de Krystofer Shan Duncan. RĂ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *