Couverture de Vertemuraille et de L'enragée de Jennifer Tellier.

Vertemuraille et L’enragĂ©e de Jennifer Tellier

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte de Vertemuraille et L’enragĂ©e de Jennifer Tellier.

Résumé du livre :

Vertemuraille
Dans un monde oĂą la magie a Ă©tĂ© Ă©radiquĂ©e, Elijah, mĂ©nestrel coureur de jupons et amateur de bon vin se retrouve sur les routes en compagnie de trois mages Ă  qui il ne peut refuser son aide. C’est avec horreur qu’il dĂ©couvre qu’il est l’un des leurs et que le destin des quatre royaumes est entre ses mains.

L’enragĂ©e
Le royaume de Kardamen attire toutes les convoitises. Sur le point de mourir, le roi entreprend la quĂŞte secrète et dĂ©sespĂ©rĂ©e de retrouver ses hĂ©ritiers, des jumeaux disparus depuis bien longtemps. La mission s’annonce pĂ©rilleuse et il engage celle que l’on appelle l’EnragĂ©e, la mercenaire la plus redoutĂ©e du pays, pour accompagner ses soldats. Mais, en rĂ©alitĂ©, qui est cette guerrière froide et impitoyable, que les lĂ©gendes dĂ©crivent comme une sauvage assoiffĂ©e de sang, et quels secrets a-t-elle enfouis au plus profond de son âme ? Alors que les tensions s’accentuent entre les royaumes quant Ă  l’avenir de Kardamen, l’EnragĂ©e devra prendre en main son destin car une menace bien plus ancienne et dangereuse plane sur le monde, mettant en pĂ©ril la vie de tous…

Tu as trouvĂ© le chemin de mon cabinet. Parfait. Je vois que tu admires ma collection de portraits. Qui est-ce ? Eh bien, Ă  mes heures perdues, je peins les personnages qui ont marquĂ© mes lectures. Que ce soit dans les livres ou dans les jeux de rĂ´le, il y a toujours un archĂ©type de personnage que j’apprĂ©cie. Je suis sĂ»r que tu le connais. Il a une langue acĂ©rĂ©e, il est plutĂ´t secret mais attire le regard en public, se mettant parfois dans une sacrĂ©e panade.

On ne peut pas dire qu’il soit vraiment honnĂŞte mais c’est une personne plutĂ´t loyale et courageuse, malgrĂ© sa faible constitution. Je n’ai pu m’empĂŞcher de sourire en lisant le rĂ©sumĂ©, car je pense le retrouver. Un barde volage qui tient entre ses mains le salut du royaume ? C’est plutĂ´t cocasse. Elijah n’est pas sans me rappeler Le fou de Robin Hobb, Jaskier de la sĂ©rie Sorceleur ou encore Tyrion issu du TrĂ´ne de Fer, que tu vois ici. Que pourraient bien lui conseiller ces trublions bien expĂ©rimentĂ©s, face Ă  l’aventure qui l’attend ? Va-t-il radicalement changer au cours de la trilogie ?

Bonjour, cher Maître. Je suis absolument enchantée d’être admise dans votre… antre. Effectivement, ce portrait est tout à fait enchanteur ! Il semble si vivant. Quel conseil ce cher Tyrion pourrait-il donner à notre ami Elijah ? Profite de la musique, des filles et de la boisson, tant que c’est encore possible ! Vous dites, Maître, que notre ami ménestrel vous rappelle Le Fou ou Jaskier. Laissez-moi donc y réfléchir un instant. Je vous dirais bien que personne ne ressemble au Fou ! Mais puisque vous le mentionnez, sa relation avec Fitz (L’Assassin Royal) m’a quelque peu inspirée ! Pour le reste, la langue d’Elijah est bien moins pendue que celles de Jaskier et du Fou. J’irais même jusqu’à dire que plus le temps passe, moins notre ami Elijah semble jovial ou loquace. Vous vous interrogiez sur un éventuel changement… ô combien vous avez raison ! Les événements vont le pousser à évoluer pour se rendre compte non seulement que le monde n’est pas qu’amusement, musique et frivolité… mais qu’il a besoin de lui !

Parle-moi un peu de cette mercenaire qui se cache derrière « L’enragĂ©e ». Elle doit avoir du cran et un sacrĂ© tempĂ©rament pour accompagner une troupe d’hommes. Comment l’as-tu imaginĂ©e ? Qu’est-ce qui fait sa force ? J’imagine que l’on doit se sentir bien seul lorsque l’on est mercenaire, d’autant plus lorsque l’on est le plus efficace du royaume. La renommĂ©e… Quelle terrible malĂ©diction !

Vous ne croyez pas si bien dire ! Kern la Rouge est considérée par tous comme une sauvage sanguinaire à la force peu commune. Mais cette réputation l’agace et la dessert parfois ! Pourtant avant d’accepter cette mission atypique, c’est ce qu’elle est : une féroce barbare solitaire. Je l’ai imaginée en pensant aux fameux berserkers dont vous avez probablement entendu parler cher Maître. Vous savez, ces personnes qui entrent en transe et se battent sans plus ressentir ni peur ni douleur, au risque de se vider de leur sang. Mais au fil des pages, notre héroïne fait des rencontres qui la changent. Des peurs et des sentiments qu’elle pensait à tout jamais enfouis ressurgissent, elle retrouve peu à peu une humanité qu’elle croyait morte depuis le drame survenu durant son enfance. Alors d’où tire-t-elle sa force ? De sa transe étrange ou de sa détermination à sauver ceux qui peuvent encore l’être ? Oh oui, elle a du cran et un sacré tempérament ! Mais elle est tellement plus qu’une mercenaire ! Elle se révèle pleine de surprises !

Que ce soit pour « Vertemuraille » ou « L’enragĂ©e », tu sembles prendre beaucoup de plaisir Ă  Ă©crire de la Fantasy. QuĂŞtes, complots, magie… Les adeptes de rĂ©cits Ă©piques sont conquis par tes rĂ©cits ! Pourquoi ce genre en particulier ? Qu’est-ce qui t’inspire ? Hum… Laisse-moi deviner ? Je suis un peu ta muse, c’est ça ? 

Bien sûr, vous êtes l’une de mes inspirations Maître ! Vous, Arthur et ses chevaliers ! De nombreux livres ou films m’ont bercée tout au long de ma vie. Des auteurs tels que Robin Hobb, George R.R. Martin, Terry Goodkind, Joe Abercrombie ont été des révélations pour moi. Le véritable déclencheur a été le Jeu de Rôle. Et en particulier “Agone” un JdR de fantasy (évidemment !) auquel je jouais chaque semaine avec une équipe de fous furieux. Nos quêtes étaient épiques, les complots que nous devions déjouer diaboliques quant à la magie… j’ai pris conscience de ma tendre passion pour les boules de feu ! Ha ha

Donc oui, la fantasy c’est un peu chez moi.

Comment se sent-on lorsqu’on voit son petit dernier dans les rayonnages d’une librairie populaire ?

Bien !!! Incroyablement heureuse ! On n’ose y croire… Et pourtant…

AUTRES INTERVIEWS

Couverture de Freesia : Ă©volution d'Angeline Monceaux.

Freesia : Évolution d’Angeline Monceaux

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte de « Freesia : Évolution » d’Angeline Monceaux. RĂ©...

Couverture du Grand Voyage de Hanun de Claude Aubertin.

Le grand voyage de Hanun de Claude Aubertin

Aujourd’hui, nous partons Ă  la dĂ©couverte du « Grand voyage de Hanun » de Claude Aubertin. RĂ©sumĂ© ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *